VIRAGE À TABLE®

 

VIRAGE À TABLE®, un projet de transformation vers une restauration 100% durable

 

FL Conseil accompagne depuis plus de 15 ans ses clients pour créer la restauration de demain, une restauration responsable et durable. Ceci a donné naissance à des expérimentations, comme le projet Manger Bio Local en Entreprise né en 2011 en partenariat avec le monde institutionnel (FRAB AuRA, Draaf, Région AURA, ..) : il a challengé cinq entreprises (le CEA Grenoble, le Groupe Orange, IFPEN, le Groupe Casino et le Centre Léon Bérard) « associées » à leur différents partenaires restauration, cinq Sociétés de Restauration Collective différentes (Eurest, Sodexo, Elior, R2C, SHCB).  Ce projet a initié et abouti sur le Club Inter-Etablissements et Collectivités (CIEC), groupement de donneurs d’ordre pour une restauration responsable et durable, né en 2015 et accompagné par FL Conseil depuis sa création.

 

2019, une nouvelle étape : le projet Virage à table® est créé, de la volonté de proposer une méthode opérationnelle de transformation de la restauration vers une restauration « 100% Durable ».  Par cette méthodologie, le donneur d’ordre et l’ensemble de ses parties prenantes (Directions achats, RSE, communication, RH, les convives, les partenaires sociaux, le partenaire restauration…), créent les nouveaux contours d’une restauration portée par des externalités positives pour tous les acteurs de la chaîne (du monde agricole, aux convives).

 

Grâce à un plan de communication structuré, la conduite du changement peut débuter progressivement, par cap, pour :

  • Embarquer les convives, les équipes de restauration
  • Garantir la maitrise des coûts, la qualité durable des repas, la création d’une économie circulaire, levier de performance

 

 

La démarche Virage à table® peut à la fois être un outil pour mener les appels d’offres restauration (en l’intégrant dans le cahier des charges de consultation), mais aussi un projet d’accompagnement déclinable dans le cadre du suivi de contrat de votre partenaire restauration. Il peut être utilisé comme une méthodologie indépendante pour piloter votre restauration. Il intègre des outils de communication pour sensibiliser vos convives et des actes de formations / sensibilisation à destination des employés de restauration.

 

Le Groupe ORANGE, le CEA (à travers 5 sites), Arkema CETIA (à Pierre Bénite) et l’INTEFP (à Marcy-l’Etoile) ont déjà osé l’aventure.

 

Même si le secteur de l’entreprise n’est pas encore directement concerné par la nouvelle loi EGalim, il ne doit pas pour autant s’abstenir d’aller dans ce sens. Bien au contraire, on se doit de montrer l’exemple et d’inspirer à faire de même. Cette nouvelle réglementation nous challenge et en mettant en place Virage à table® nous attendons de réel changements au sein de nos restaurants. Notre plus grand souhait est d’avoir un impact positif à travers cette nouvelle restauration, que ce soit sur l’environnement, la santé des convives ou la qualité de vie des salariés de l’entreprise. Virage à table® semble être un véritable outil pédagogique de transition alimentaire.

– Calogero Frangiamone, Service Vie Du Centre, Secteur Restauration au CEA Grenoble

 

Les bénéfices

 

La démarche Virage à table® répond à plusieurs enjeux actuels :

  • Le contexte réglementaire et la loi EGalim
  • La démarche RSE des entreprises et les projets de Développement Durable
  • Les attentes sociétales de vos clients convives
  • La performance globale de votre modèle de restauration

 

 

L’historique du projet

 

Le projet en images

 

Infographie de Virage à table®

 

 

Lancement du projet Virage à table® sur le restaurant Emulsion d’Arkema CETIA (Pierre-Bénite 69)

 

Lancement du projet Virage à table® sur le restaurant H3 du CEA Grenoble

 

Présentation du projet 100% Durable sur le restaurant d’Orange Olivier de Serres (à Paris)

 

Interview de Richard Schmit, Secrétaire général de l’INTEFP – Virage à table® au service de la loi EGalim (webinar du 04/11/2020)

Les articles du blog