LABELLISATION

Label parrainé par Régis Marcon, chef étoilé***

 

Le label Virage à table®, résultant d’une riche histoire dans la ligne conductrice du projet du même nom, est un label RSE sectoriel et indépendant créé en 2020 par et pour les acteurs de la restauration. Né de la demande du Club Inter-Etablissements et Collectivités (CIEC), il est le garant de la crédibilité des engagements RSE et met en lumière les pratiques responsables au sein des restaurants collectifs.

Le label Virage à table® est une marque de reconnaissance des résultats concrétisés par les responsables de la restauration ainsi qu’un gage de qualité pour les convives. Les impératifs socio-écologiques mondiaux donnent lieu à une exigence sociétale de leur considération. Aussi, le label assure non seulement la qualité gustative des plats mais aussi l’investissement des acteurs qui les préparent, prenant soin de veiller à la durabilité du modèle qui permet leur élaboration.

La construction du label Virage à table® s’inscrit au croisement des enjeux du développement durable déclinés en 17 Objectifs par l’ONU, la norme ISO 26000 et de la loi EGalim conjugués à la stratégie de responsabilité sociétale de l’organisation. Les grands principes du label sont répertoriés au sein du référentiel disponible à la demande par le biais de la page contact.

Le label Virage à table® répond à trois objectifs :

  • Visualiser avec un référentiel unique l’ensemble des actions RSE / RSO menées sur le restaurant (alimentaires et non alimentaires, du mode de production aux déchets) dans une dynamique d’économie circulaire et de cohérence globale.
  • Créer des repères afin de permettre une progression dans leur démarche de transformation de la restauration collective. Valorisés et reconnus pour le chemin accompli, le label les encourage et les accompagne pour de nouveaux progrès sur le long terme.
  • Donner confiance aux convives lors de leur déjeuner : des repas respectueux de leur santé et responsables pour notre planète, leur assurant une pleine satisfaction.

Le label est attribué par le comité de labellisation composé d’un panel d’experts bénévoles et indépendants, rassemblant tous les acteurs de la chaîne en lien avec la restauration.

FL Conseil participe au label Virage à table® en accompagnant les restaurants souhaitant être labellisés avant la soutenance du dossier devant le grand jury. Elle réalise l’audit préalable afin de créer le dossier pour le comité de labellisation.

 

 

Le label Virage à table® est indépendant de la démarche du même nom, et peut-être obtenu par tout restaurant ayant atteint le niveau minimal demandé par le référentiel du label.

 

Le restaurant Orange Olivier de Serres, le premier restaurant labellisé Virage à table®

 

Retour en image sur le projet 100% Durable avec le bilan de la démarche de transformation :

 

COMITÉ DE LABELLISATION

 

Le comité d’experts, dénommé comité de labellisation pour une restauration responsable et durable, instance indépendante et pluridisciplinaire, a pour rôle l’animation du label ainsi que l’attribution, ou non, de la labellisation à l’issue des soutenances. Le comité d’experts est composé de 7 collèges :

  1. Collège agricole
  2. Collège restauration
  3. Collège donneur d’ordre
  4. Collège environnemental
  5. Collège santé – médecine
  6. Collège philosophie
  7. Collège « économie » (en cours de création)

Ces collèges expriment le lien porté par le label entre toutes les parties prenantes du restaurant. De l’amont avec le collège agricole, à l’aval avec le collège santé.

Pour des raisons évidentes d’indépendance, FL conseil n’est pas membre du comité de labellisation et ne participe pas à la décision de labellisation.

Le comité de labellisation est donc le garant de la crédibilité des restaurants labellisés Virage à table®. Il rassemble des membres indépendants et bénévoles. Chacun de ces professionnels a décidé de se lancer dans l’aventure du label Virage à table® pour contribuer  à l’invention d’une nouvelle forme de restauration : ils s’investissent, hors de leur cadre d’activité, pour porter un label qui fait sens à leurs yeux. Chacun, représentant une approche singulière dû aux spécificités de sa profession, permet de co-construire une expertise globale pertinente. Chaque membre participe au vote concernant l’attribution des labellisations de façon collective, et use de pédagogie pour accompagner les candidats vers une restauration durable, se tenant toujours informé des actualités et perspectives d’amélioration de notre restauration collective.

Chacun des membres a par ailleurs signé une charte d’engagement reprenant les valeurs et attendus liés au comité.

Présentation des membres du comité de labellisation

 

WEBINAR VIRAGE A TABLE® 04.11.2020

Le 4 novembre 2020, le Club des donneurs d’ordre CIEC, Orange et le cabinet FL Conseil ont réunis les acteurs de la restauration pour présenter et échanger autour de deux outils « clés en main » en faveur de la transformation de la restauration collective vers un modèle 100 % durable :

– Présentation de l’outil Virage à table® : Outil de transformation pour une restauration 100% Durable

– Lancement du label Virage à table® : Outil de valorisation pour une restauration 100% Durable.

L’évènement a permis de récompenser le premier restaurant labellisé Virage à table® : le restaurant d’Orange Olivier de Serres à Paris !

Vous retrouverez ci-après les vidéos et les documents liés à cet évènement.

 

Replay du webinar du 04.11.2020 et présentations

 

 

Intervention du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation M. Julien Denormandie

 

Interview de Régis Marcon, Chef étoilé***, Parrain du label Virage à table®

 

Coin Presse